Shiatsu d’Akiko

Le shiatsu est une approche holistique pour le bien-être né au Japon.  

Ma pratique du shiatsu, enseignée par par Michel ODOUL, se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (de la lignée de Maître Masahiro NAKAZONO) et fait le lien entre les tensions corporelles et l’état psychique (psycho-énergétique) .

J’applique des pressions des mains et des doigts sur le corps afin de soulager les tensions corporelles et d’améliorer les flots d’énergie, du sang, de la lymphe. Cela apaisera le corps et l’esprit, harmonisera le fonctionnement global de votre corps, et vous procurera une détente profonde.

Le shiatsu se pratique avant tout dans un but « préventif » : entretenir l’état d’équilibre général du corps et empêcher que les tensions corporelles ne se matérialisent en troubles.

Si vous constatez un problème de santé, il faudra d’abord consulter un médecin.

 *(psycho-énergétique,  « Où tu as mal, je te dirai pourquoi », Albin Michel)

Déroulement de la séance : 

La séance débute par un temps de recueil d’informations pour repérer vos déséquilibres énergétiques. Je vous questionnerai sur les problématiques rencontrées, les antécédents, les habitudes, les circonstances de la vie quotidienne.

Ensuite, vous vous allongerez sur le dos et j’effectuerai une prise de pouls énergétique et/ou un fuku-shin (repérage par de légères pressions sur le ventre).

Par la suite, selon votre état et les priorités déterminées, je mettrai en œuvre des pressions des mains/doigts sur l’ensemble du corps et sur les trajets de méridiens, des massages (dos, pieds, tête, etc.),  et/ou des étirements (du dos, des jambes, des bras, de la nuque, etc.). Je proposerai également l’utilisation du moxa (bâton d’encens chauffé) et de l’huile de massage.

Je vous écoute et j’ « écoute » votre corps par le toucher. La séance vous apportera un moment de détente et soulagera vos tensions.

Ma pratique de shiatsu se fait sur le corps habillé (sauf pour l’utilisation de l’huile et du moxa). Il faudra prévoir des habits amples et souples pour la séance.

Bénéfices attendues :

Vous sentirez, dès que la séance commence, un apaisement, une détente et un soulagement des tensions. Après la séance, vous aurez l’esprit apaisé, le dos et la nuque plus droits, et une meilleure mine. Votre corps sera « ancré », plus léger, et redynamisé. Vous serez dans un état de bien-être, d’harmonie.

En cas de déséquilibres importants, vous pouvez éventuellement ressentir un coup de fatigue après la séance, un repos ou un moment tranquille est alors recommandé afin de laisser le corps travailler pour retrouver son équilibre. N’oubliez pas de vous hydrater plus que d’habitude.

Fréquence des séances* :

Après une séance, il faudra espacer d’au moins 2, 3 jours afin de laisser le corps retrouver son état d’équilibre. Je vous recommande de ressentir/observer les effets de la séance durant ce temps.

En cas de crise, quand votre état du corps se dégrade vite (tensions reviennent vite etc.), il peut être bénéfique de recevoir une séance par semaine de shiatsu, afin de maintenir son état équilibré.

En vue d’améliorer son état corporel et son problème de santé, une séance toutes les 2 à 3 semaines est recommandée afin de conserver les gains de la séance précédente et de peaufiner le soin.

Pour une amélioration plus stable, au moins 2 à 3 séances approchées sont recommandées. Le nombre de séances nécessaires dépendra de l’état du corps et l’accomplissement personnel de la personne.

Avec l’amélioration et la stabilisation de l’état général du corps, la fréquence peut être réduite à une fois par mois, ou par saison pour un entretien et un état de lieu du corps.

Après une période de faiblesse corporelle et/ou morale, une période chargée ou un changement de saison, une séance de shiatsu peut faciliter la récupération et l’adaptation.

*Les fréquences indiquées ci-dessous sont indicatives, quand vous sentez le besoin c’est le moment.

Exemples de cas où le shiatsu peut apporter une amélioration** :

Maux de tête, Vertige, Maux de ventre, Troubles digestifs et du transite, Mal de dos, Fatigue et sommeil, Douleurs articulaires, Maux respiratoires (Nez, gorge et oreilles), Problème de peau, Troubles urinaires, Troubles féminins, Difficultés psychologiques, Problème de circulation, Nervosité.

**Point d’attention :

Les maux corporels ont en général plusieurs origines interconnectées. Une séance de shiatsu est certes efficace pour apporter une détente profonde, mais elle ne résout rarement tous les problèmes d’un coup. Avec le shiatsu le corps retrouve son équilibre de manière progressive.

Plusieurs séances seront recommandées pour que le praticien puisse peaufiner progressivement le travail d’équilibrage corporel. 

Parcours et Formations

Formations professionnelles :

Shiatsu:

Juin 2023 :  Diplôme de praticienne professionnelle en shiatsu et en psycho-énergétique à l’Institut français de shiatsu (le diplôme le plus avancé à l’institut, en qualité de thérapeute).

Déc 2019 :  Diplôme de praticien de shiatsu de confort à l’Institut français de shiatsu (le diplôme du 1er niveau à l’institut).

2017-2022 :  Formation de praticien de shiatsu à l’Institut français de shiatsu à Paris par Michel ODOUL, David SAYAG, Jacques BLANC et Bertrand CAILLET, de la lignée de Masahiro NAKAZONO. Diététique chinoise par Jean PELISSIER.

Huiles essentielles :

2021-2022 : Formation en huiles essentielles à l’Institut français de shiatsu à Paris par Elske MILES.

Réflexologie :

2022-2023 : Formation en réflexologie faciale à l’Institut français de shiatsu à Paris par Elske MILES.

2022- présent : Formation en réflexologie plantaire douce à l’Institut français de shiatsu à Paris par Elske MILES.

Reiki:

Août 2023 : Certificat Shinpiden (en qualité de Maitre Reiki), 3e degré de la Méthode contemporaine de Reiki par Emilie POLAK, de la lignée d’Hiroshi DOI et de Mikao USUI.

Oct 2022 : Certificat Okuden, 2e degré du Gendai Reiki par Emilie POLAK.

Juin 2022 : Certificat Shoden, 1er degré du Gendai Reiki par Emilie POLAK.

Parcours professionnel:

2021- Présent : Praticienne de shiatsu

2013-2022 : Assistante diplomatique au service éducatif et culturel de l’ambassade du Japon en France.

2007-2012 : Chercheur scientifique sur l’odorat humain  (physico-chimie, physiologie, et neuroscience) à l’INRAE et au CNRS.

2005 : Doctorat en physico-chimie de l’Université de Tokyo d’agriculture et de technologie.

D’autres centres d’intérêt:

2008-présent: Danse moderne (formée par Michka RIERA-AYATS 2008-2022).

Randonnée, ko-do (cérémonie de l’encens), cuisine/diététique.